INTRODUCTION

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, INTRODUCTION

Si vous êtes ici, c'est qu'il y a une raison !  \ (^o^) /

Loin des forums et du bazar habituel, je vous propose de retrouver ici l'ensemble du dossier "Tuning, mais qu'est-ce réellement ?" qui sera publié petit à petit. Le mot "tuning" rebute énormément de passionnés automobile, par son image parfois beauf et incomprise

Ce dossier a pour but de vous faire découvrir le monde du tuning dans une approche plus globale et plus intéressante (d'après moi) que les préparations proposées par les médias généraux ou les rassemblements "jacky" diffuser parfois à la télévision. Je ne pense pas changer le monde grâce à ce blog, mais plutôt et essayer de changer l'image du tuning qui a si mauvaise réputation, en France tout particulièrement.

Tout d’abord, rappelons la définition du tuning : 
Le tuning vient de « to tune », verbe anglais signifiant accorder ou mettre au point. Il s’agit en effet de l’action de modifier un véhicule dit « d’origine » pour l’adapter à ses propres envies, que ce soit en terme d’esthétique ou de performance. 

Il existe une multitude de courants dans le tuning, que je vous expliquerais en trois chapitres : 

1°) Le Japon 
2°) Les Etats-Unis 
3°) L’Europe 

Bien sûr, il y aura des chapitres dits "annexe" pour vous présenter différents points, des "focus" sur des choses intéressantes ou à savoir. Chaque chapitre deviendra une rubrique : Tuning Japonais, Tuning Américain et Tuning Européen. 

mardi 06 juin 2006 21:00


Chapitre 1 - Les styles japonais

Si je parle du Japon et non de l’Asie toute entière, c’est simplement parce que le tuning asiatique reprend en grande partie les styles japonais. Avec l’essor de l’automobile dans l’après-guerre, de nombreux modèles voient le jour. Elles deviennent vite les bases parfaites pour la personnalisation, en s’inspirant du tuning américain (muscle car, custom, dragster …). Le drift et le touge (course en montagne) voient vite le jour, et les japonais, friands de voitures sportives et de performance, n’hésite pas à mettre la main à la patte pour grappiller quelques chevaux de plus que l’adversaire.

 

>> BOSOZOKU :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Beaucoup connaissent ce type de personnalisation comme le « jacky à la japonaises » : des kits excentriques, des pots d’échappements qui partent dans tous les sens … Bref, un tuning qui peut parfois paraitre incohérent à nos yeux. Le terme « bosozoku » désigne à la base des gangs de motard/loubards au japon. Mais les bosozoku se sont aussi attaqués à l’automobile, en s’inspirant fortement des voitures de courses de l’époque. Il s’agit d’un type de personnalisation extrême qui découle de différents styles : le Shakotan, le Granchan et le Yanky (voir ci-dessous).

 

>> SHAKOTAN :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le Shakotan se définit par un abaissement de l'auto ainisi que des kits souvent « sportivisées ». Il est essentiellement basée sur des voitures japonaises anciennes. Le manga « Shakotan Boogie » raconte d’ailleurs l’aventure de deux jeunes coureurs en voitures très rabaissées.

 

>> YANKY :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le Yanky (ou Yankii) est aussi similaire au bosozoku. Il s’agit d’un style assez particulier, car essentiellement basé sur l’utilisation de kits carrosserie inspiré de l’univers de la course (gros élargisseurs d’ailes surtout), et de couleurs flashy

 

>> GRANCHAN :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Similaire au Yanki et se rapprochant d’autant plus au bosozoku, le Granchan ou (Gran Chan) s’inspire directement des courses de l’époque, avec des kits très larges et de nombreux appendices. Il s’agit même parfois de reproductions de voitures de courses.

 

>> DRIFT :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le drift peut se caractériser comme un style à part entière, mais qui se divise en deux catégories : Les voitures amateurs et les voitures pro’. La plupart du temps, ce n’est pas l’esthétique qui le plus touché. En effet, les voitures sont préparées (NDLR : la préparation est le terme employé pour parler du tuning qui touche aux performances) et reçoivent de nombreuses pièces permettant à la voiture de faire des drifts plus longs et avec plus d’angles. Cela touche donc la motorisation, la motricité et le châssis. Les voitures dites amateurs appartiennent à des gens comme vous et moi qui sont passionné par ce sport auto. Les voitures viennent parfois recevoir des pièces esthétique, mais reste néanmoins sobre.

 

>> MATSURI :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le « Matsuri Style » (parfois aussi appellé boro-boro) découle entièrement du drift. Chaque année, deux à trois « matsuri » sont organisées. Il s’agit de jours où le circuit d’Ebisu est ouvert aux drifteurs, peu importe le niveau et la voiture. Certains grands champions viennent d’ailleurs rouler avec les newbies. De ces évènements découle un style, le Matsuri Style : les jeunes n’ayant pas forcéments les moyens de se payer une vraie voitures de drift roulent parfois dans de réelles carcasse sur roues pour participer. Le drift est souvent vécu comme un style de vie où la voiture importe peu, où seul le plaisir compte.

 

>> PREPARATION :

Au Japon, le nombre de préparateurs est important. Les préparateurs sont des garages spécialisés dans la modification et l’optimisation des voitures. En gros, vous donnez votre ‘tuture, et elle ressort quelques mois plus tard avec un bon châssis et un paquet de canassons en plus sous le capot. Les projets réalisés par ces garages sont pour la plupart du temps réalisés pour des particuliers, mais le garage fait parfois des voitures « demo cars », pour représenter leur savoir-faire. Ce sont généralement des autos de concours ou des autos de piste avec les meilleures pièces et tout ce dont le garage est capable de faire dessus.  Je ferais après ce chapitre un rappel des préparateurs japonais IMPORTANTS. Ils n’y seront pas tous, mais une bonne partie sera indiquée ! 

 

>> HELLAFLUSH /USDM :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Les américains sont friands de japonaises et de tuning. Résultat, ils nous inventent un style que les japonais s’empressent de ramener chez eux. Pour vous faire une piqûre de rappel, le Hellaflush est un style où la voiture est très rabaissée, et les roues sont légèrement inclinées par rapport au sol (en diagonal si vous voulez). L’USDM caractérise le style natif des Etats-Unis.

 

>> JDM

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Utilisé à tort et à travers, ce terme en aurait presque perdu son sens. JDM signifie « Japan Domestic Market », il s’agit de tout ce qui appartient au marché japonais. Il s’agit pour la plupart du temps de voitures modifiées de manière sobre et orienté plutôt performance, pour lui donner un style 100% Japonais.

 

>> VIP

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le Style VIP est un peu l’équivalent japonais du DUB aux Etats-Unis. Il s’agit de modifications effectuées exclusivement sur des voitures de luxe : très rabaissées, grosses jantes, hellaflush

 

>> ITASHA

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

L’Itasha est un style particulier puisqu’il pourrait presque rentrer dans tout ce qui a été dit au-dessus. Il s’agit de voitures entièrement recouvertes de déco’ manga, sorte de panneau publicitaire sur roues.

mercredi 30 janvier 2013 20:50 , dans Tuning Japonais


Chapitre 1 - Annexe - Les préparateurs jap'

Blog de dogz16 :Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Annexe - Les préparateurs jap'

Comme promis, voici une (petite) liste de préparateurs japonais, qui pourront vous être utiles pour briller en société, surtout si vous êtes présent à un rassemblement de tuning et que vous voulez humilier un gars qui pense avoir la science infuse côté tuning


Néanmoins, je ne parlerais pas de Nismo, Mugen ou autres puisqu’il s’agit des branches sportives de marques, et non de réels préparateurs lié au « tuning » tel que je le laisse entendre ici. Ils sont d'après moi l’équivalent des //M ou AMG européens. La majorité des préparateurs dont je vais parler se retrouvent une fois par an au plus gros salon réservé au tuning en Asie : le TOKYO AUTO SALON


>> PREPARATEURS SPECIALISES 

> L’un des préparateurs qui vient souvent à l’esprit lorsqu’on parle du Japon est RE AMEMIYA, spécialisé dans la modification des Mazda à moteur Wankel rotatif (connu aussi pour ses participations dans différents championnats) : 
http://www.speedhunters.com/wp-content/uploads/2009/01/1-0_RE-A-TA_Sendai03.jpg 
http://www.speedhunters.com/wp-content/uploads/2010/12/RE-Amemiya_GT300_Super_GT_RX-7.jpg 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f9/RE_Amemiya_FD.jpg 

> Un autre préparateur Mazda s’est fait connaitre pour son kit carrosserie "original" sur RX7 MkIII et ses préparations bien réalisées, c’est Fujita Engineering. Basé à Osaka, le préparateur a créé ses propres marques pour diffuser ses produits : FEED ( Fujita Engineering Evolutional Development) pour les pièces mécaniques, AFFLUX pour l’aéro’, et SONIC pour les lignes inox de la marque. 
http://www.fujita-eng.com/img/newcomer_1l.jpg 
http://www.fujita-eng.com/fd3s/img/pl_028_2.jpg 
http://noriyaro.com/wp-content/uploads/2009/01/fujita_daily_rx7_001.jpg 
http://farm4.static.flickr.com/3025/2832715855_86d795cc16.jpg 

> Autre préparateur Mazda, autre délire : Pan Speed. Il s’agit concrètement du préparateur sur RX7/RX8 le plus connus après Re Amemiya. Basé dans la préfecture de Saitama près de Tokyo, Pan Speed est un concepteur de pièces pour moteurs rotatif connu pour ses « demo car » engagées en Time Attack : 
http://jstyle2.files.wordpress.com/2008/09/panspeed-rx7-01.jpg 
http://cdn.autos.goo.ne.jp/autos.goo.ne.jp/event/tas2007/autos/photo/L_GP8G/09700/L_GP8G9717.jpg 
http://rotarypowercrew.files.wordpress.com/2012/08/panspeed-driving.jpg?w=640&h=392&crop=1 

> Autre préparateur, autre réputation, Car Craft Boon est un préparateur spécialisé dans les Honda basé à Osaka. Connu en France grâce aux médias tels qu’Autoworks, ce préparateur se détache par ses actions dans le monde du street racing, plus particulièrement du KANJO (le périphérique d’Osaka où ils vont courir le soir). Que de la Honda, et du lourd : 
http://3.bp.blogspot.com/-5t6-Et1j4w0/T_6RysYEZZI/AAAAAAAAHAQ/0ZCgIJfBnSY/s1600/IMG_6051.JPG 
http://farm9.staticflickr.com/8463/8081291123_3894e21280_o.jpg 
http://2.bp.blogspot.com/-F9GN0zB5BPk/T8eB9A7jEhI/AAAAAAAADm4/WIhseo577fM/s1600/IMG_9888.JPG 

> On reste chez Honda mais dans une prédilection tout autre, je veux bien sûr parler de SPOON. A l’inverse de Mugen (préparateur officiel de la marque), SPOON SPORT est un préparateur indépendant réputé pour ses pièces pour les modèles sportifs Honda (Civic, Integra, Accord, CRX, CRZ, NSX …). Spoon est aussi connue à travers le monde pour ses « demo cars » bleues et jaunes : 
http://juiceboxforyou.com/wp-content/uploads/2010/03/sstp_0906_07_zhonda_civic_spoonthree_civics.jpg 
http://speedstarblog.files.wordpress.com/2009/04/img_0108.jpg 
http://www.speedhunters.com/wp-content/uploads/2008/10/spoon1_nM4Q_0.jpg 

> Autre grand préparateur Honda, qui a sû se faire un nom dans le milieu grâce à des demo cars redoutable, je parle bien sûr de J’s Racing. Le préparateur est notamment connu par son kit carrosserie pour Honda S2000 qui a fait le tour du monde ! 
http://image.modified.com/f/39395320/modp-1209-23+aero-and-wheel-buyers-guide+js-racing-s2000-kit.jpg 
http://farm5.static.flickr.com/4005/4542654559_85afea9a5d_o.jpg 
http://www.performancepartnersintl.com/Js%20Racing-b/images/2011Autosalon1_1500.jpg 

> TEC-ART’S est sans nul doute LE préparateur en ce qui concerne la célèbre Corolla AE86. C’est ce préparateur qui entretient la prépa’ de Keiichi Tsuchiya désormais (pour vous dire). Carrosseries, préparations, conversions … Ce sont EUX qui savent quoi faire pour avoir une bonne AE86 ! Ils sont notamment réputés pour leur participation au D1GP en AE86 (première photo), mais aussi pour le projet « N2 » (deuxième photo) : 
http://www.speedhunters.com/wp-content/uploads/2009/02/tec-arts-drift-courtesy-of-noriyaro_448.jpg 
http://www.speedhunters.com/wp-content/uploads/2009/08/Tec-Art86-044.jpg 
http://www.spectuner.com/wp-content/uploads/2011/07/Tec-Arts-7agte-AE86-e1310650223986.jpg 

> Dans un registre totalement différent, Rauh Welt Begriff est l’un des préparateurs les plus en vogue du moment. Il est connu dans le monde pour être LE préparateur d’anciennes Porsche bien musclées. Ses voitures ont fait le tour du monde, et il exporte ses prépa’ à travers le globe : 
http://www.speedhunters.com/wp-content/uploads/2011/07/RWB-201_0wZX_0.jpg 
http://1.bp.blogspot.com/_VyZEHKINMCc/TTRoot9oQ4I/AAAAAAAAFK4/VF954guScp4/s1600/eurp_1011_05_o%252Brauh_welt_begriff_porsches%252Bcarrera_2s.jpg 
http://4.bp.blogspot.com/-ivQxb-C0IG0/TxfaszX_-9I/AAAAAAAAJB4/PXS4rihba-0/s1600/564d670279efbaeddd891f2bbc56e32634164214.jpg 
http://db2.stb.s-msn.com/i/98/51667D38ED583A5BA7EA7F55B1A85.jpg 


>> PREPARATEURS MULTIMARQUE 

> On reconnait parmi ces préparateurs l’entreprise du célèbre Smokey Nagata, TOP SECRET, connu aussi pour ces voitures pimentées, ses participations en drift et bien sûr, ces records de vitesse sur les autoroutes du pays : 
http://www.speedhunters.com/wp-content/uploads/2008/07/Image1_hyaM_0.jpg (drift Silvia) 
http://www.gtrblog.com/wp-content/uploads/2008/01/gtrblog_topsecret_tas2008-104.jpg 
http://cdn.speedhunters.com/wp-content/uploads/2012/03/spare_0fkl_1.jpg 
http://images.forum-auto.com/mesimages/643000/0710turp8ztopsecrettoyotasupraleftfrontview.jpg (supra “nardo”, ayant pour but de dépasser les 400km/h) 

> Koyama Racing Lab, un préparateur peu connu mais il est trèèèès loin d'être le plus inexpérimenté. Koyama-San jouit d’une réputation INTERNATIONALE pour ses préparations pour JUN Auto et pour la célèbre Team Orange (Conversion en propu' des Subaru et des Lancer Evo / Laurel C33 de 1000 chevaux) : 
http://cdn.speedhunters.com/wp-content/uploads/2011/02/KRL-EvoX-174_1iap_0.jpg 
http://image.hotrod.com/f/eventcoverage/8890600+w794/p102400_large+jun_akira_supra+front_right.jpg 
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4pnzsItcr1rn3151o1_1280.jpg 

> Amuse, spécialisé dans la conception de body kit aérodynamiques et de pièces de préparation moteur. Beaucoup d’entre vous connaissent cette marque pour sa présence dans les jeux « Gran Turismo », notamment avec la fameuse Skyline GT-R (R34) « Carbon R » : 
http://www.wreckedmagazine.com/images/amuses2000.jpg 
http://cornerbalance.files.wordpress.com/2008/11/amuse-r34.jpg 
http://blog.bespokeventures.com/wp-content/uploads/2009/12/824_2fc9c5d6e9_w1200.jpg 
http://www.gtrblog.com/wp-content/uploads/2009/01/tas09-gtrblog-amuse-100.jpg 

> Souvent, lorsqu’on parle de préparateur japonais ‘multimarques’, on pense à HKS. Et il y a de quoi puisqu’il s’agit d’une des références dans le milieu. Des autos engagées dans tous types de championnats : drift, drag, time attack … 
http://www.gtr-world.net/media/1/20090124-hks-55.jpg 
http://image.modified.com/f/features/modp-0908-hks-cz200s-mitsubishi-lancer-evo-x/25518024+w620/modp_0908_01_o+hks_cz200s_mitsubishi_lancer_evo_x+on_track.jpg 
http://up.bahrain2day.com/pic2/r33-hks-home.jpg 
http://www.iphigento.com/media/blog/2010-11-26-nob-hks/file_5.jpg 
http://myautoobsession.files.wordpress.com/2011/11/hks-time-attack-evo3.jpg 
http://brz-club.com/wp-content/uploads/2012/02/img_car_86.jpg 

> BLITZ Co, qu’on connait en grande partie pour sa berline Nissan Skyline longtemps engagées en D1GP avec le pilote Ken Nomura. Blitz propose tout type de modification, allant du kit carrosserie au turbo en passant par de simples manomètres : 
http://image.modified.com/f/15512429/modp_0705_03+2007_d1gp_usa+blitz_nissan_skyline_r34_gtr.jpg 
http://www.tune86.com/sites/default/files/pictures_photos/2012/04/Toyota_86_d1gp_Odaiba_tokyo_drift_29_Blitz.jpg 

> On peut aussi penser à Mine’s, que l’on connait aussi pour sa Skyline R34, mais qui a aussi su proposer des pièces pour Mitsubishi et Subaru. Reconnaissable grâce à son logo, réelle signature, Mine’s s’est aussi fait connaitre dans le monde grâce à « Gran Turismo » : 
http://4.bp.blogspot.com/-2MFC_3On16U/TkTVn35f89I/AAAAAAAAACc/dp67ShXXPxM/s1600/mine%2527s+gtr.jpg 
http://aclassblog.files.wordpress.com/2010/02/mines_gdb_01.jpg 
http://www.myevo.com/ecms/Evo6-2lMINES_p.JPG 

> AutoSelect est un préparateur peu connu, mais dont les préparations font des ravages sur les évènements de Time Attack au Japon. Leurs voitures jaunes ne passent plus inaperçu. Laissez place à la Skyline « Yellow Shark » et la RX7 « Yellow Eagle » : 
http://jaydeemmm.files.wordpress.com/2009/11/130_0012_01_zauto_selectskyline_r33_gtr.jpg 
http://image.importtuner.com/f/35154533/impp-1201-01-o+nissan-BNR34-skyline-GT-R-extras+auto-select-carbon-fiber-front-bumper.JPG.jpg 
http://image.turbomagazine.com/f/9605669/turp_0406_01_z+mazda_rx7_twin_turbo+front_view.jpg 
Grande découverte pour moi, AutoSelect a pondu une Yaris pour le championnat officiel à l’époque. Ceci est collector : http://farm3.static.flickr.com/2727/4221988047_e764871232_o.jpg 

> Un grand spécialiste du kit carrosserie japonais, Varis a toujours su rendre encore plus sportif les modèles qu’il a traité. Varis est encore actif et créé de nouveaux kits chaque année. La GT86 n'a pas été épargnée : 
http://fatlace.com/lacedup/wp-content/uploads/2011/02/varisA.jpeg 
http://www.japanesesportcars.com/wordpress/wp-content/uploads/subuar-impreza-wrx-sti-wide-body-varis-front-050112.jpg 
http://gt418.files.wordpress.com/2009/10/dsc_0428.jpg?w=1000 
http://frs-tuner.skipthediet.com/wp-content/uploads/2013/01/Scion_FRS_Varis_Wide_Body_Kit_1.jpg 

> Signal Auto n’est pas un préparateur très connu du grand public. Néanmoins, leur réputation est mondiale grâce à leur peinture type « chaméléon » sur base Nissan (bien qu’ils soient aussi préparateur sur Honda). Et beaucoup connaissent la Skyline R34 Signal qui courait en Drift aux States : 
http://25.media.tumblr.com/tumblr_lxda3lll3k1qewi8do1_1280.jpg 
http://www.ssr-wheels.com/gallery/image.axd?picture=2010%2F5%2Fthumb_sp1_signal-z33-1.jpg 
http://www.yospeed.com/events/090614_spocom_long_beach_convention_center_2009/nissan_silvia_s15_maziora_signal_auto.jpg 
http://image.superstreetonline.com/f/featuredvehicles/130_0910_honda_acura_integra_dc5_type_r/29625948++w791/sstp_0910_13_z+honda_integra_signal_auto+front_view.jpg 

> TommyKaira, autre grand nom de la modification JDM, connu aussi à travers le monde par sa présence dans différents opus de la série « Gran Turismo ». Il se démarque des autres préparateurs par sa partie « constructeur », puisque la marque sortira son propre modèle de voiture, la ZZ : 
http://i45.servimg.com/u/f45/17/65/46/01/gt_86j10.jpg 
http://static-jpeg.action-tuning.fr/wp-content/uploads/2009/12/Action-Tuning-Tommy-Kaira-Toyota-Prius-8.jpg 
http://www.turbauto.fr/wp-content/gallery/nissan-gt-r-de-tommy-kaira-2/tommy-kaira-nissan-gtr-11.jpg 
La ZZ : http://cdn.jalopnik.com.br/wp-content/uploads/2011/03/Tommy-Kaira.jpg 

> BenSopra est connu désormais pour son kit carrosserie sur R35 (dessiné par un autre carrossier à la mode en ce moment). Cette R35 fera d’ailleurs une apparition dans « Fast And Furious 6 » qui sortira en mai prochain (Mai 2013). Notez que la première GT-R modifiée par le préparateur était le projet de R35 Drift Blitz pour le D1GP, une voiture déjà hautement modifiée. Dernier projet en date, la « 380SX », ou aussi connu sous le nom de « OH MY GOD AN S13 WITH A VR38DETT ».
http://hellaflush.com/wp-content/uploads/2012/03/bensopra.jpg 
http://cdn.speedhunters.com/wp-content/uploads/2013/01/BenSopra-380SX-55.jpg 

> Dessiné par un carrossier à la mode en ce moment ? Mais siiiiiiiiii ! Je parle bien évidemment de TRA KYOTO (ou Rocket Bunny), dont le kit sur base de GT86/FRS/BRZ fait carton plein. Tout plein de kits « Spécial Jap » assez intéressants : 
http://www.6666customs.com/main/wp-content/uploads/2011/10/tra141.jpg 
http://www.6666customs.com/main/wp-content/uploads/2011/10/s14f_2-1.jpg 
http://tunedmotiondotcom.files.wordpress.com/2012/10/mg_2374.jpg 

> Dans un style totalement différent, Liberty Walk. Enfin, totalement ... A la base, le patron de Liberty Walk était du genre Bosozoku et Shakotan. Ces premières réalisations étaient d’ailleurs totalement tournées vers ces styles : 
http://www.bosozokustyle.com/sites/default/files/images/bosozoku-wallpaper-liberty-walk-nissan-skyline-c210-pic1.jpeg 
http://gx61.files.wordpress.com/2009/10/6rdh6rt.jpg 
Mais Liberty Walk a décidé de changer de cible. Maintenant, c’est prépa’ propre et bestiales sur base de supercars : 
http://www.carsguide.com.au/images/uploads/Liberty-Walk-Lamborghini_SEMA_2012.jpg 
http://cdn.speedhunters.com/wp-content/uploads/2012/05/IMG_03401.jpg 
http://jasonsgrainofsalt.files.wordpress.com/2011/03/209-4.jpg

vendredi 08 février 2013 19:30 , dans Tuning Japonais


Chapitre - Annexe - Les Sleepers

J’ai oublié de le mentionner dans la section Japan et tant mieux, car ce style existe partout dans le monde. 
Sleeper signifie « dormeur » dans la langue de Shakespeare. Il s’agit donc d’une voiture qui dort, une voiture qui passe inaperçu dans la circulation, mais qui peut se réveiller à tout moment et de manière violente. 

Pour faire simple, tout l'aspect esthétique ne change pas (elle peut même être sale ou un peu cabossée). Mais sous la carcasse se trouve une grosse prépa' à en faire pâlir certaines sportives. En gros, ne pas faire le mâlin devant un sleeper, ou vous pourriez vous en souvenir toute votre vie.

 

 > Ford Ka (Moteur Cosworth 2.0l turbo)  :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre - Annexe - Les Sleepers

> Mazda MPV (Swap V6 388 chevaux) :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre - Annexe - Les Sleepers

vendredi 22 février 2013 21:00



Accueil | PC | PS3 | 360 | Wii | 3DS | DS | PSP | IPHONE | Web |
Jeux du moment : Battlefield 3 PC | Battlefield 3 PS3 | Minecraft 360 | FIFA 12 Wii | FIFA 12 DS
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à dogz16

Vous devez être connecté pour ajouter dogz16 à vos amis

 
Créer un blog