Chapitre 1 - Les styles japonais

Si je parle du Japon et non de l’Asie toute entière, c’est simplement parce que le tuning asiatique reprend en grande partie les styles japonais. Avec l’essor de l’automobile dans l’après-guerre, de nombreux modèles voient le jour. Elles deviennent vite les bases parfaites pour la personnalisation, en s’inspirant du tuning américain (muscle car, custom, dragster …). Le drift et le touge (course en montagne) voient vite le jour, et les japonais, friands de voitures sportives et de performance, n’hésite pas à mettre la main à la patte pour grappiller quelques chevaux de plus que l’adversaire.

 

>> BOSOZOKU :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Beaucoup connaissent ce type de personnalisation comme le « jacky à la japonaises » : des kits excentriques, des pots d’échappements qui partent dans tous les sens … Bref, un tuning qui peut parfois paraitre incohérent à nos yeux. Le terme « bosozoku » désigne à la base des gangs de motard/loubards au japon. Mais les bosozoku se sont aussi attaqués à l’automobile, en s’inspirant fortement des voitures de courses de l’époque. Il s’agit d’un type de personnalisation extrême qui découle de différents styles : le Shakotan, le Granchan et le Yanky (voir ci-dessous).

 

>> SHAKOTAN :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le Shakotan se définit par un abaissement de l'auto ainisi que des kits souvent « sportivisées ». Il est essentiellement basée sur des voitures japonaises anciennes. Le manga « Shakotan Boogie » raconte d’ailleurs l’aventure de deux jeunes coureurs en voitures très rabaissées.

 

>> YANKY :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le Yanky (ou Yankii) est aussi similaire au bosozoku. Il s’agit d’un style assez particulier, car essentiellement basé sur l’utilisation de kits carrosserie inspiré de l’univers de la course (gros élargisseurs d’ailes surtout), et de couleurs flashy

 

>> GRANCHAN :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Similaire au Yanki et se rapprochant d’autant plus au bosozoku, le Granchan ou (Gran Chan) s’inspire directement des courses de l’époque, avec des kits très larges et de nombreux appendices. Il s’agit même parfois de reproductions de voitures de courses.

 

>> DRIFT :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le drift peut se caractériser comme un style à part entière, mais qui se divise en deux catégories : Les voitures amateurs et les voitures pro’. La plupart du temps, ce n’est pas l’esthétique qui le plus touché. En effet, les voitures sont préparées (NDLR : la préparation est le terme employé pour parler du tuning qui touche aux performances) et reçoivent de nombreuses pièces permettant à la voiture de faire des drifts plus longs et avec plus d’angles. Cela touche donc la motorisation, la motricité et le châssis. Les voitures dites amateurs appartiennent à des gens comme vous et moi qui sont passionné par ce sport auto. Les voitures viennent parfois recevoir des pièces esthétique, mais reste néanmoins sobre.

 

>> MATSURI :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le « Matsuri Style » (parfois aussi appellé boro-boro) découle entièrement du drift. Chaque année, deux à trois « matsuri » sont organisées. Il s’agit de jours où le circuit d’Ebisu est ouvert aux drifteurs, peu importe le niveau et la voiture. Certains grands champions viennent d’ailleurs rouler avec les newbies. De ces évènements découle un style, le Matsuri Style : les jeunes n’ayant pas forcéments les moyens de se payer une vraie voitures de drift roulent parfois dans de réelles carcasse sur roues pour participer. Le drift est souvent vécu comme un style de vie où la voiture importe peu, où seul le plaisir compte.

 

>> PREPARATION :

Au Japon, le nombre de préparateurs est important. Les préparateurs sont des garages spécialisés dans la modification et l’optimisation des voitures. En gros, vous donnez votre ‘tuture, et elle ressort quelques mois plus tard avec un bon châssis et un paquet de canassons en plus sous le capot. Les projets réalisés par ces garages sont pour la plupart du temps réalisés pour des particuliers, mais le garage fait parfois des voitures « demo cars », pour représenter leur savoir-faire. Ce sont généralement des autos de concours ou des autos de piste avec les meilleures pièces et tout ce dont le garage est capable de faire dessus.  Je ferais après ce chapitre un rappel des préparateurs japonais IMPORTANTS. Ils n’y seront pas tous, mais une bonne partie sera indiquée ! 

 

>> HELLAFLUSH /USDM :

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Les américains sont friands de japonaises et de tuning. Résultat, ils nous inventent un style que les japonais s’empressent de ramener chez eux. Pour vous faire une piqûre de rappel, le Hellaflush est un style où la voiture est très rabaissée, et les roues sont légèrement inclinées par rapport au sol (en diagonal si vous voulez). L’USDM caractérise le style natif des Etats-Unis.

 

>> JDM

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Utilisé à tort et à travers, ce terme en aurait presque perdu son sens. JDM signifie « Japan Domestic Market », il s’agit de tout ce qui appartient au marché japonais. Il s’agit pour la plupart du temps de voitures modifiées de manière sobre et orienté plutôt performance, pour lui donner un style 100% Japonais.

 

>> VIP

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

Le Style VIP est un peu l’équivalent japonais du DUB aux Etats-Unis. Il s’agit de modifications effectuées exclusivement sur des voitures de luxe : très rabaissées, grosses jantes, hellaflush

 

>> ITASHA

Blog de dogz16 : Tuning, mais qu'est-ce réellement ?, Chapitre 1 - Les styles japonais

L’Itasha est un style particulier puisqu’il pourrait presque rentrer dans tout ce qui a été dit au-dessus. Il s’agit de voitures entièrement recouvertes de déco’ manga, sorte de panneau publicitaire sur roues.

bosozoku, drift, granchan, hellaflush, itasha, japan, shakotan, tuning, yanky, zoku

mercredi 30 janvier 2013 20:50 , dans Tuning Japonais



1 Fan


5 commentaire(s)

  • ps4 fnac suisse mailto ven. 04 oct. 2013 22:43
    Ola , le site web est passionnant mais j’ai aperçu que certains hyperliens étaient inactifs!
  • sos plombier mailto mar. 10 sept. 2013 01:47
    Salut;
    Sympathique votre site web; je m'inscris dés maintenant à votre Facebook;

    En prévoyant de vous consulter bientôt,

    Amicalement
  • plombier paris 4 mailto lun. 22 juil. 2013 15:24
    Superbe cette page bien que j'ai pu me rendre compte qu'il y avait beaucoup de liens invalides sur les vieilles pages.
    Puis je faire de la publicité de cette page sur mon site web ??

    En vous remerciant par avance
  • haffyx-motor sam. 02 févr. 2013 12:45
    Intéressant l'histoire des différents styles de tuning japonais.
    Certaines créations étaient d'ailleurs réussies, mais bien sûr ce qui compte en 1er c'est toujours le plaisir que le conducteur prend à personnaliser et à rouler dans sa voiture.
  • eternal21 jeu. 31 janv. 2013 09:55
    J'aime beaucoup le tuning japonais mais le reste bof en particulier le DUB, c'est quoi ses grosses jantes complètement inutiles >_< Je m'y connais pas trop en tuning à part ceux Japonais.


Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.91.84.149) pour vous identifier.     



Accueil | PC | PS3 | 360 | Wii | 3DS | DS | PSP | IPHONE | Web |
Jeux du moment : Battlefield 3 PC | Battlefield 3 PS3 | Minecraft 360 | FIFA 12 Wii | FIFA 12 DS
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à dogz16

Vous devez être connecté pour ajouter dogz16 à vos amis

 
Créer un blog